Les Brigades d’Intervention Poétiques (BIP)

Logo du Printemps de Poètes

Une BIP c’est …  une Brigade d’Intervention Poétique, une proposition artistique et poétique, une irruption inattendue de la poésie dans le quotidien, une surprise qui se renouvelle.

Tous les ans, l’Arcade crée une BIP sur le thème proposé par le Printemps des Poètes.
Manifestation nationale et internationale, le Printemps des Poètes a pour objectif de sensibiliser à la poésie sous toutes les formes. Chaque année, plus de 12 000 manifestations et festivités sont organisées pour célébrer la poésie.

L’Arcade intervient essentiellement en milieu scolaire, mais aussi en bibliothèques, ou dans l’espace public (marchés…).

Comment ça marche ?

Deux comédien.ne.s font irruption à l’improviste toutes les classes de l’établissement et interprètent des poèmes durant 7 à 10 minutes, puis disparaissent sans autre forme de politesse. Elles reviennent l’après-midi ou les jours suivants, avec un autre programme.
Les élèves ne sont pas prévenus. La BIP envahit leur espace avec pour seuls mots, ceux des poètes… La poésie surgit de manière inattendue et ludique dans la classe.

Nous avons créé des BIP sur les thèmes : En Rire, Couleur femme, D’Infinis Paysages, Enfances, Les Voix du poème, Au Cœur des Arts, L’Insurrection Poétique, Afrique(s).

Le thème du 20è Printemps des Poètes à découvrir à partir de mars 2018 sera L’Ardeur.

LA PRESSE EN PARLE

REPORTAGE FRANCE 3 HAUTS-DE-FRANCE : BIP 2018