Les Brigades d’Intervention Poétiques (BIP)

Action culturelle, les Brigades d'Intervention Poétiques, BIP, en action devant des élèves de primaire

Une BIP c’est … Une Brigade d’Intervention Poétique. Une proposition artistique et poétique au sein des classes. Une irruption inattendue de poésie dans un espace public. C’est une surprise qui se renouvelle.

Comment ça marche ?

Deux comédien-ne-s font irruption dans les salles de classe à l’improviste et délivrent des poèmes pendant 5 à 7 minutes. Les élèves ne sont pas prévenus. Ils/elles reviennent l’après-midi ou le jour suivant, toujours à l’improviste et auprès des mêmes élèves pour renouveler l’expérience.

Objectif de la BIP : créer la surprise, susciter l’attente, l’envie d’écouter, être traversé par des mots…

Les auditeurs sont saisis, puis après la deuxième intervention, commencent à attendre l’irruption poétique : le désir a été créé.

Sans se substituer à celle des enseignants, notre action vise à faire éprouver aux élèves la poésie vivante dans son oralité. La mise en scène et le choix des poèmes varient chaque saison selon le thème choisi par le Printemps des Poètes.

Logo du Printemps de Poètes
Les BIP au cœur du Printemps des Poètes

Créé en 1993, le Printemps des Poètes est une manifestation nationale et internationale organisée tous les ans pour sensibiliser à la poésie sous toutes les formes. Chaque édition met en avant un sujet particulier à partir duquel il est possible de composer selon son inspiration. Ainsi chaque année, plus de 12 000 manifestations et autres festivités sont organisées pour célébrer la poésie.

Dans ce contexte, L’Arcade intervient chaque Printemps en milieu scolaire – primaire et secondaire – pour partager une expérience poétique en faisant irruption dans les classes sous la forme d’une BIP.

Aussi avons-nous mobilisé nos Brigades autour des thèmes suivants : En Rire (2009), Couleur femme (2010), D’Infinis Paysages (2011), Enfances (2012), Les Voix du poème (2013), Au cœur des Arts (2014) et l’Insurrection Poétique (2015).

Le Grand Vingtième / 18ème Printemps des Poètes

L’édition 2016 du Printemps des Poètes fera la part belle aux poètes du XXè siècle. Après la déflagration dadaïste et surréaliste, qui a permis une invention formelle sans précédent et refondé l’enjeu existentiel et subversif de la poésie, jamais peut-être un temps n’a produit autant d’œuvres considérables par leur portée et leur singularité

L’Arcade vous réserve quelques surprises avec sa BIP inspirée par les poètes dadaïstes et surréalistes, les poètes du Grand Jeu, de la Résistance, de la négritude ou de la Beat Génération …