Égale à égal

Un projet artistique et culturel pour sensibiliser à la violence entre hommes et femmes en direction des lycéens.

Ce projet s’inscrit dans le dispositif « Réussite éducative » du Conseil Régional Hauts de France – Parcours découvertes »

jeunes en cercle, projet Look at Me

Parce que la violence entre hommes et femmes peut trouver ses origines très tôt dans les relations filles / garçons, L’Arcade a choisi de sensibiliser à ce thème les lycéens et leurs familles. Dans cette perspective de lutte contre les violences faites aux femmes, les classes participantes au projet vont effectuer un travail artistique qui les sensibilisera à la compréhension des mécanismes fondant la discrimination et la violence faite aux femmes. Le débat pourra s’élargir aux discriminations liées au genre.

Actualités du projet

En 2016-2017, Égale à Égal était mené dans 2 établissements : au lycée professionnel Camille Claudel à Soissons (02) et au lycée La Hotoie à Amiens (80)

Mise en œuvre du projet

Égale à Égal se déroule sur une année scolaire et est articulé autour de 4 volets :

– Le premier volet (septembre à décembre) permet la mise en réflexion de la thématique à travers des Lectures-débats. Il s’appuie sur la lecture de pièces de théâtre par des comédiens professionnels dans les classes, suivies d’un temps d’échange et de débat entre les élèves, l’enseignant et les artistes.

– Le deuxième volet (janvier à mars), propose aux élèves de mettre en écriture la thématique, par le biais d’un atelier d’écriture dirigé par un auteur, et qui aboutit à la production de plusieurs textes dramatiques dialogués ou non.

Un livret des textes écrits est réalisé et diffusé au sein des établissements scolaires.

– Le troisième volet (mars à mai) consiste en un atelier de pratique théâtrale qui permet aux élèves de mettre en jeu la thématique, accompagné en cela par un artiste de la compagnie.

– Enfin, le dernier volet aboutit à la réalisation d’un spectacle présenté au sein des établissements scolaires et dans des établissements culturels de la région.


Égale à égal a déjà concerné :

– En 2016-2017, Égale à Égal était mené dans 2 établissements : au lycée professionnel Camille Claudel à Soissons (02) et au lycée La Hotoie à Amiens (80). (voir le livret 2016-2017)

– En 2015-2016, Égale à Égal était mené au sein de la Maison Familiale Rurale à Conty (60). (Voir le livret 2015/2016)