LES A.I.L.E.S

Atelier d’Initiation à la Lecture Expressive, en direction des lycéens.

Groupe de lycéens en atelier culturel

Les AILES, Atelier d’initiation à la Lecture Expressive, sont destinés aux lycéens de la seconde à la terminale. Ce projet permet un travail sur la prise de parole en public et participe à un renforcement de la confiance en soi.

Mise en œuvre du projet

Les A.I.L.E.S se déroulent durant ½ année et sont articulées autour de 3 volets :

  • Une première lecture accompagnée d’un temps d’échange est réalisée par les comédiens au sein de la classe afin d’identifier les bonnes pratiques de la lecture expressive.

  • Ateliers de pratique : Un comédien vient ensuite au sein de la classe pour donner aux élèves les appuis pour une lecture expressive à haute-voix (respiration, rythme, ponctuation, adresse, diction). Ce sont donc les élèves qui pratiquent sous les conseils du comédien. Le support de l’atelier peut-être des textes étudiés en classe ou des textes proposés par l’intervenant.

  • Restitution : Après un travail technique, les séances sont consacrées à la mise en place d’une lecture avec les élèves, laquelle donnera lieu à une présentation publique et un enregistrement.

  • Théâtre, conscience et estime de soi

    La pratique du théâtre permet aux élèves d’exploiter la créativité dont ils sont porteurs.
    Le théâtre est alors un outil spécifique qui facilite l’accession à l’autonomie (apprentissage du texte, contrat implicite avec les membres du groupe…), la prise en compte des différences de chacun, la sublimation des conflits de personnes et du groupe…
    Cette démarche est particulière car elle exige à tout moment de la part du participant concerné une maîtrise de soi et un respect profond de la parole en équipe. Elle développe l’écoute d’autrui, le refoulement de la moquerie, le regard positif sur le tâtonnement (le sien et celui du groupe).
    D’un travail sur son corps, puis sur le corps dans l’espace, face au regard de l’autre, on aboutit à un travail d’introspection : ce ne sont pas les autres qui me font une leçon, c’est moi qui « en jouant » prends conscience de mes possibilités.

    Les A.I.L.E.S ont déjà concerné …

  • En 2014-15, le projet est conduit au Lycée Condorcet de Méru (80).

  • En 2015-16, Les A.I.L.E.S sont conduites au sein du lycée EREA de Saint-Quentin (02)(+le livret 2015/2016)

  • Ce projet s’inscrit dans le dispositif « Réussite éducative » du Conseil Régional de Picardie – Parcours découvertes