« Si tu ne t’appliques pas au travail aujourd’hui
Demain tu t’appliqueras à trouver du travail »

Quatre métiers, quatre villes : Shanghai, Dakar, Lyon, Bucarest. La vie en entreprise aux quatre coins du monde. Telle une carte de géopolitique, Pulvérisés entrecroise les destins d’une ouvrière chinoise confrontée aux règles drastiques de l’usine, d’une ingénieure roumaine sous pression, d’un téléopérateur sénégalais qui ne dort plus et d’un responsable qualité français qui n’échange plus que par Skype.

Passant d’une solitude à l’autre, grâce à une mise en scène originale, le spectateur devient peu à peu le témoin de la façon dont l’intimité des quatre héros est pulvérisée par l’entreprise. Un spectacle immersif qui permet de suivre au plus près les destins croisés de ces quatre personnages.

Un texte choc récompensé par le Grand Prix de Littérature Dramatique du Centre National du Théâtre en 2013, qui alterne humour, gravité, écriture du réel et poésie.

Après Sous la glace de Falk Richter (création 2015) qui interroge les liens entre défaillance du sentiment d’exister et obligation de la performance au sein d’un cabinet de consultants, Pulvérisés met en scène quatre personnages très différenciés, tant du point de vue social que géographique, qui sont confrontés à la pression de l’entreprise et qui,  pour avancer, progresser, ou tout simplement ne pas s’effondrer ne peuvent compter que sur leur capacités de résistance ou de volonté.

Un dispositif immersif

Le spectacle sera construit avec un procédé immersif permettant de placer les spectateurs au sein du dispositif : un podium blanc en croix, éclairé par quatre lampadaires pourra aussi bien s’installer en salle que dans des espaces non équipés, voire extérieurs. Le public sera placé dans les quatre angles de ce podium. Le spectateur deviendra alors le collègue de l’ouvrière chinoise, le téléconseiller du plateau téléphonique au Sénégal, le collègue de la réunion de Bucarest, la famille du responsable français…

La thématique du travail, enjeu central dans la construction des individus et des sociétés, appelle un dispositif permettant d’aller à la rencontre des citoyens, même (et peut-être surtout) ceux qui sont éloignés des équipements et des pratiques culturels. Le spectacle, grâce à un dispositif immersif et autonome, sera particulièrement adapté à des tournées en décentralisation sur des lieux équipés ou non.

Photo de la scénographique du spectacle Pulverises de Alexandra badea, compagnie Arcade

Dispositif scénographique du spectacle

Extrait

Alors tu restes à ta place sur une surface d’un mètre carré dans un espace illimité
Et tu regardes la caméra de surveillance le temps d’écouter les instructions de sécurité et les slogans de l’entreprise
« Si tu ne t’appliques pas au travail aujourd’hui
Demain tu t’appliqueras à trouver du travail » /
Après les dix minutes de gymnastique obligatoire
La bande se met en route
Tu mets ton masque
Et tu commences à répéter le même geste toutes les 8 secondes

« LES THÈMES DE PULVÉRISÉS » PAR ALEXANDRA BADEA
Grand prix de Littérature dramatique en 2013