« J’ai acheté un billet pour Lomé

J’ai besoin de sentir l’air de l’endroit où je suis née

Je ne cherche personne

Je veux juste arrêter cette guerre contre moi

Je veux juste enterrer toute cette honte dans le golfe de Guinée »

Doris D

Je ne marcherai plus dans les traces de tes pas, Alexandra Badea

 

Trois sociologues universitaires entreprennent un voyage d’étude en Afrique de l’Ouest pour étudier les impacts des programmes humanitaires. Deux femmes et un homme. Les deux chercheuses découvrent les failles de la pensée de leur chef de projet. Confronté à son imposture, il cherche à les déstabiliser…
Entre rapports de pouvoir et combats d’idées, les alliances se nouent et se dénouent. Chaque personnage plonge dans son intériorité, dans le flux de sa pensée, dans les souvenirs traumatiques de l’enfance. Chacun touche les ressorts de sa honte et essaie de nommer pour soi-même sa blessure. Trois hontes qui se cachent, qui ne se disent pas face à l’autre. Trois personnages pour trois hontes distinctes :
× Paul D, et la honte de ne pas être à la hauteur,
× Laura L, et la honte d’être,
× Doris M, et la honte sociale des origines.

Croisant les dialogues entre les personnages et leurs pensées intimes, Je ne marcherai plus dans les traces de tes pas raconte ce trouble, cette possibilité d’effondrement de l’identité face au regard de l’autre.

A l'origine de la pièce

La honte est un sentiment dont on ne parle pas. Vincent Dussart, metteur en scène et directeur artistique de la Compagnie de l’Arcade, souhaite créer un spectacle autour du sentiment de la honte, sentiment intimement lié avec ses recherches sur les failles dans la construction de l’individu et sur la question de la reconnaissance. En 2017, il engage une collaboration avec l’autrice Alexandra Badea, autour de 2 projets : il crée son texte Pulvérisés (Grand Prix du CNT) en novembre 2017 et lui passe commande pour un texte autour de la thématique de la honte qui sera créé en automne 2018. Alexandra Badea écrit Je ne marcherai plus dans les traces de tes pas. Le projet a reçu le soutien de la Fédération d’Associations de Théâtre Populaire (FATP) pour la saison 18-19.

De janvier à décembre 2017, l’année est consacrée à des recherches et expérimentations autour du sentiment de honte. La Compagnie de l’Arcade a fait le choix de réunir des artistes de plusieurs disciplines (littérature, théâtre, danse) nourris par des collaborations avec des scientifiques (Sciences politiques et sociales, sciences de la Vie et de la Santé). L’objectif de ces collaborations et de ce travail de recherche est de traduire les sensations liées au sentiment de honte dans l’écriture du spectacle.

Un incubateur artistique est mis en place, en partenariat avec Le Mail scène culturelle et L’Université Lille 2 droit et santé, et en collaboration avec des chercheurs, afin d’étudier ce sentiment, de prendre la mesure de toutes ces acceptions et impacts. Ce travail de recherche vient nourrir l’écriture du spectacle: texte, scénographie, mise en scène, mise en espace, corps, art numérique… Cet incubateur réunit : Alexandra Badea, autrice; Vincent Dussart, metteur en scène; France Hervé, chorégraphe; Frédéric Cheli, scénographe, vidéaste; Roman Bestion, musicien compositeur électronique; Professeur Régis Bordet, vice-président de l’Université Lille 2 et son équipe de recherche

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