Présentation

Revue tragique, d'après Sénèque, création Compagnie Arcade

La Compagnie de l’Arcade, direction artistique Vincent Dussart, est une compagnie de théâtre créée en 1993 et implantée en Hauts-de-France depuis 2001.

L’Arcade défend un théâtre humaniste, de texte, qui questionne la construction de l’individu et les conceptions de l’homme telles qu’elles traversent l’histoire du théâtre, l’homme pris dans ses interactions avec l’autre, le couple, la société, la famille, le couple.

Elle développe son activité au niveau régional (résidences d’implantation territoriales), national (diffusion de ses spectacles dans toute la France) et international (développement de projets européens).

Depuis 2016, la compagnie a engagé un cycle de travail avec l’autrice, Alexandra Badea qui mêlera créations de ses pièces, commande à l’écriture et ateliers en direction des habitants.
Création & accompagnement culturel

Depuis 2016, la compagnie a engagé un cycle de travail avec l’autrice, Alexandra Badea qui mêlera créations de ses pièces, commande à l’écriture et ateliers en direction des habitants.
Soucieuse du lien avec les publics et attentive aux territoires dans lesquels elle intervient, la compagnie articule recherche, création, action culturelle, tout en favorisant la rencontre, la réflexion, l’échange avec les populations des territoires dans lesquels elle travaille :

– interventions en milieu scolaire
– sensibilisations et stages pédagogiques
– ouverture aux publics des processus de création
– lectures à haute voix dans les bibliothèques,dans les cafés ou en appartement
– ateliers théâtre et écriture
– écoles du spectateur
– interventions en milieu urbain…

L’Arcade développe particulièrement ses projets d’action culturelle en direction des jeunes (Look at Me !, D’égale à égal, Les Ailes) et des publics éloignés des pratiques culturelles – migrants, chômeurs, jeunes isolés (Identité(s)).

Photos du spectacle La Dispute, création Compagnie de l'Arcade
Implantation territoriale
À compter de 2016, l’Arcade est accueillie en résidence au Mail de Soissons dans le cadre d’une convention avec l’Etat, la Région Hauts-de-France, le Département de l’Aisne et la Ville de Soissons.

Le travail d’implantation en Hauts-de-France a permis l’émergence de projets en partenariat avec les habitants des territoires concernés, et d’effectuer un travail de sensibilisation et de formation des publics.

  • De 2001 à 2009, à Saint-Quentin, elle gère et prend en charge la programmation du théâtre La Manufacture et crée un festival de lectures de textes contemporains européens, avant de développer ses activités dans le cadre d’une résidence d’implantation.

  • De 2009 à 2012, elle est implantée au Mail, scène culturelle de Soissons, dans le cadre d’une convention triennale.

  • De 2013 à 2015, la Compagnie s’implante sur le territoire de Gauchy, en résidence à la Maison de la Culture et des Loisirs.

  • Depuis 2016, l’Arcade est accueillie en résidence au Mail de Soissons dans le cadre d’une convention avec l’Etat, la Région Hauts-de-France, le Département de l’Aisne et la Ville de Soissons.