Être implanté dans un territoire

Photo spectacle Sous la Glace

En partenariat avec les acteurs sociaux, les acteurs de l’éducation, les acteurs culturels, l’Arcade initie des projets structurants et spécifiques, afin de tisser des liens pérennes avec l’ensemble des populations des territoires sur lesquels elle travaille.

Fidèle à son questionnement artistique, l’Arcade met en place un véritable travail d’implantation sur les territoires en cherchant à développer des actions en dehors des murs du théâtre et en direction des habitants.

Elle multiplie les partenariats :

  • avec les acteurs sociaux : centres sociaux, associations (Confédération Syndicale des Familles, Réussite Educative…)

  • avec les acteurs de l’éducation (écoles, collèges et lycées : Ateliers d’initiation à la Lecture Expressive, Brigades d’Intervention Poétique, ateliers de pratique artistique,…)

  • avec les acteurs culturels (Bibliothèques, Musées…)

Elle initie des projets structurants impliquant la mixité des populations (Ça va la famille? Identité(s)…), et des projets spécifiques pour fidéliser de nouveaux publics et créer du «maillage» : lectures, stages, rendez-vous mensuels, classe d’art dramatique, rencontres…

En s’appuyant sur les acteurs sociaux et culturels, la compagnie cherche à atteindre des populations fragilisées, en insertion, détenus, habitants des zones prioritaires… Elle œuvre également avec les enfants, les collégiens et les lycéens. Elle a tissé des liens avec des groupes amateurs.

Interventions en milieu scolaire, sensibilisation et stages pédagogiques, ouverture au public des processus de création (présentations d’étapes de travail, répétitions publiques), mise en perspective des textes au regard d’autres textes par des lectures à voix haute (en bibliothèque, en appartement, dans les cafés…), ateliers de pratique théâtrale et d’écriture, écoles du spectateur, interventions en milieu urbain ou opérations surprises dans les classes avec les Brigades d’Intervention Poétique, création de festivals, permettent à l’Arcade de créer des liens pérennes avec les populations des territoires sur lesquels elle travaille.