Résidence au Mail – 2016/2018

Photo extraite de la pièce de théâtre La Dispute, création de la Compagnie de l'Arcade

Réaliser une cartographie de notre commune humanité, questionner notre notion d’identité, … dans ce souci d’une dialectique émulative entre l’équipe artistique, le territoire et les acteurs culturels, sociaux et éducatifs.

Le projet, développé sur trois ans de 2016 à 2018, a pour objectif la réalisation d’une cartographie, celle de notre commune humanité, aux prises avec notre contexte économique et social contemporain. Il se décline sous la forme d’un cycle en 3 thématiques : De qui sommes-nous faits ? De quoi sommes-nous faits ? Pour quoi sommes-nous fais ?

Il s’agira de questionner largement la notion d’identité en articulant un travail de recherche, de création et d’action culturelle, et en déclinant des thématiques en fonctions des publics et des années.

Ce projet s’inscrit dans un souci d’une dialectique émulative entre l’équipe artistique, les populations et les acteurs culturels, sociaux et éducatifs du Soissonnais. Il affiche un désir de valorisation du territoire, notamment en comprenant et en portant la parole des habitants. 

La résidence induit les synergies favorables de la combinaison d’une équipe artistique et d’un territoire : émulation et valorisation réciproques, maillage.

En outre, elle est vectrice de l’inscription du territoire Soissonnais dans les réseaux de diffusion (régionaux et inter-régionaux), des festivals (Avignon) et sur un plan international (projet européen Human@work).

2016, première année de résidence au Mail, à Soissons

De qui sommes-nous fait ?

2017, deuxième année de résidence au Mail, à Soissons

De quoi sommes-nous fait ?

2018, troisième année de résidence au Mail, à Soissons

Pour quoi sommes-nous fait ?