IMPLANTATION TERRITORIALE

ACTIONS CULTURELLES

En lien avec le travail de création, la compagnie développe des projets spécifiques d’action culturelle afin :

  • de mettre en relation les répertoires contemporain et classique, afin d’identifier des références communes.
  • de former les publics grâce à des interventions en milieu scolaire, des répétitions publiques, l’accompagnement du public lors du processus de création.
  • d’inciter le public, par des rencontres et des animations hors-les murs, à se rendre au théâtre en le rencontrant dans tout autre lieu culturel.
  • de favoriser l’accès à la culture des publics défavorisés par des interventions spécifiques au sein des centres sociaux, organismes de formation, missions locales, et d’accompagner ces publics lors de leur venue aux spectacles.

Parcours découverte

L’Arcade mène trois projets dans le cadre des Parcours d’Education, de Pratique et de Sensibilisation à la culture du Conseil régional des Hauts-de-France.

Rêves de travail, Travail de rêve ? 

Un projet artistique et culturel pour interroger la relation au travail, en direction des lycéens et apprentis. Ce projet veut offrir une réelle opportunité de mieux prendre en compte la dimension estime de soi tant par la différenciation des actions proposées (lectures, ateliers d’écriture et ateliers artistiques), le changement de statut de l’erreur et le renforcement de l’autonomie. 

Égale à  Égal 

Un parcours sensible pour réfléchir aux discriminations, et plus particulièrement à l’égalité hommes / femmes.
Parce que la violence entre hommes et femmes est un comportement qui peut trouver ses origines très tôt dans les relations filles / garçons, l’Arcade a choisi de se pencher sur les mécanismes fondant la discrimination et la violence faites aux femmes. Ce projet mêle théâtre, ateliers d’écriture et arts plastiques et aboutit à une présentation publique.

Culture E-motion  

Avec la Maison de Kate de Bucy-le-Long (Association Aurore), l’Agence régionale de Santé, et le Mail, scène culturelle de Soissons.
Le centre APTE d’Aurore, également appelé la Maison de Kate en hommage à sa fondatrice Kate Barry, propose une prise en charge résidentielle aux personnes souffrant d’une dépendance aux produits licites ou illicites.
Lectures-débats, ateliers d’écriture et de pratique artistique, visites du Mail, et spectacles composent ce parcours culturel qui vise à mettre en relation les résidents avec des artistes et leurs pratiques.

Printemps des poètes : un événement récurrent  

Une Brigade d’Intervention Poétique, composée de 2 comédiens de la Compagnie de l’Arcade, intervient pour porter la poésie là où on ne l’attend pas. Cette B.I.P se manifeste sur deux jours successifs et au même horaire au sein de nombreuses classes en écoles primaires (Paris, Soissons…). Chaque visite forme l’occasion d’un surgissement poétique d’un quart d’heure environ. L’édition 2020 est placée sous le signe du courage. Portée par Anne de Rocquigny et Virginie Deville, elle ira à la rencontre de huit écoles de Soissons les 8, 9, 12 et 13 octobre prochains. Cette année, il n’y a pas de saison pour fêter la poésie!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formation

La formation du public scolaire est le premier pas de l’accompagnement culturel.
L’Arcade mène plusieurs ateliers en Hauts-de-France : 


Classe d’Art Dramatique, Conservatoire de Danse et de Musique, Soissons.
Classe à Horaire Aménagée Théâtre, Collège Saint-Just, Soissons.
Option facultative du Lycée Henri Martin, Saint-Quentin.
Prix Ado du Théâtre Contemporain, Lycée Gérard de Nerval, Soissons.
Rencontres départementales de théâtre scolaire de Soissons.
Stages en direction des publics amateurs et du tout public.