IMPLANTATION TERRITORIALE

ACTIONS CULTURELLES

En lien avec le travail de création, la compagnie développe des projets spécifiques d’action culturelle afin :

  • de mettre en relation les répertoires contemporain et classique, afin d’identifier des références communes.
  • de former les publics grâce à des interventions en milieu scolaire, des répétitions publiques, l’accompagnement du public lors du processus de création.
  • d’inciter le public, par des rencontres et des animations hors-les murs, à se rendre au théâtre en le rencontrant dans tout autre lieu culturel.
  • de favoriser l’accès à la culture des publics défavorisés par des interventions spécifiques au sein des centres sociaux, organismes de formation, missions locales, et d’accompagner ces publics lors de leur venue aux spectacles.

Parcours découverte

L’Arcade mène trois projets dans le cadre des Parcours d’Education, de Pratique et de Sensibilisation à la culture du Conseil régional des Hauts-de-France.

Rêves de travail, Travail de rêve ? 

Un projet artistique et culturel pour interroger la relation au travail, en direction des lycéens et apprentis. Ce projet veut offrir une réelle opportunité de mieux prendre en compte la dimension estime de soi tant par la différenciation des actions proposées (lectures, ateliers d’écriture et ateliers artistiques), le changement de statut de l’erreur et le renforcement de l’autonomie. 

Égale à  Égal 

Un parcours sensible pour réfléchir aux discriminations, et plus particulièrement à l’égalité hommes / femmes.
Parce que la violence entre hommes et femmes est un comportement qui peut trouver ses origines très tôt dans les relations filles / garçons, l’Arcade a choisi de se pencher sur les mécanismes fondant la discrimination et la violence faites aux femmes. Ce projet mêle théâtre, ateliers d’écriture et arts plastiques et aboutit à une présentation publique.

Autres parcours

Culture E-motion  

Avec la Maison de Kate de Bucy-le-Long (Association Aurore), l’Agence régionale de Santé, et le Mail, scène culturelle de Soissons.
Le centre APTE d’Aurore, également appelé la Maison de Kate en hommage à sa fondatrice Kate Barry, propose une prise en charge résidentielle aux personnes souffrant d’une dépendance aux produits licites ou illicites.
Lectures-débats, ateliers d’écriture et de pratique artistique, visites du Mail, et spectacles composent ce parcours culturel qui vise à mettre en relation les résidents avec des artistes et leurs pratiques.

Printemps des poètes : un événement récurrent  

Une BRIGADE d’INTERVENTON POÉTIQUE, formée par deux comédiennes de la Compagnie de l’Arcade, intervient dans les écoles élémentaires et collèges pour inviter les enfants à s’emparer de la poésie.Un mode opératoire en forme de spectacles surprises de deux séances d’une quinzaine de minutes le matin et l’après-midi, pour faire vivre la poésie dans les classes.

L’exil, l’étranger, l’inconnu, les voyages (…) au rendez-vous pour cette nouvelle édition placée sur le signe des FRONTIÈRES. Voici plus de dix ans que ces BIP sont réactivées chaque année, au moment du Printemps des Poètes, pour fêter une poésie vivante, celle qui surgit là où on ne l’attend pas.

L’édition 2023 propose un spectacle destiné aux enfants du CP à la classe de cinquième. Par ailleurs, cette année, et face au succès de l’opération, la brigade reste disponible au-delà des dates officielles du Printemps des poètes.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DOSSIER COMPLET

 

 

 

 

 

 

 

Formation

La formation du public scolaire est le premier pas de l’accompagnement culturel.
L’Arcade mène plusieurs ateliers en Hauts-de-France :

Classe à  Horaires Aménagés Théâtre, Ecole de la Gare, Soissons.
Classe d’Art Dramatique, Conservatoire de Danse et de Musique, Soissons.
Classe à Horaires Aménagés Théâtre, Collège Saint-Just, Soissons.
Option facultative du Lycée Henri Martin, Saint-Quentin.
Prix Ado du Théâtre Contemporain, Lycée Gérard de Nerval, Soissons.
Rencontres départementales de théâtre scolaire de Soissons.
Stages en direction des publics amateurs et du tout public.