COMBATS DE POSSÉDÉS

DE LAURENT GAUDÉ

Mise en scène de Vincent Dussart

Création 2006

« TOUT EST CHAOS. ON N’ENTEND PLUS QUE LE BRUIT DES COMBATS. SURGIRA-T-IL QUELQUE CHOSE DE CETTE FUREUR ? »

GÉNÉRIQUE

Création 2006 • TEXTE Laurent Gaudé • MISE EN SCÈNE Vincent Dussart SCÉNOGRAPHIE Frédéric Cheli • LUMIÈRES Jérôme Bertin • COSTUMES Rose-Marie Servenay • AVEC Louis-Marie Audubert, Jean Barney, Fabrice Cals, Xavier Czapla, Alain Courivaud, Patrice Gallet, Rachel Mateis, Denis Mathieu, Ali Meziti, et Sophie Torresi

 

MENTIONS OBLIGATOIRES

Production
Compagnie de l’Arcade en convention avec la ville de Saint-Quentin
et le Conseil Régional de Picardie

avec le soutien du Conseil Général de l’Aisne, du Rectorat d’Amiens DRAC Picardie, et de l’Adami

SYNOPSIS

Le patron possède de l’argent et connaît le prix des choses. Il paie pour tout. Pour qu’on le protège, pour qu’on le satisfasse, pour qu’on élimine ses ennemis et pour qu’on ensevelisse leurs corps, pieds et poings liés, dans le terrain vague. Mais, soudain, face à l’assassin, il hésite : sa jeunesse l’effraie et il n’a ni allié, ni descendant. Et voilà que le patron, ayant trouvé un fils de vingt ans, se décide à partager son empire, ses secrets, ses plaisirs. Il veut jouer au jeu du père et du fils. Etre généreux et bienveillant. Devant cette proposition inattendue, l’assassin doit choisir : poursuivre son désir de vengeance ou accepter d’être l’héritier

Les temps sont difficiles… mais est-ce vraiment nouveau ? Le désastre est social, les succès financiers. Tout se joue à la bourse, où les ordres hurlés dans le palais couvrent d’autres hurlements au cœur desquels on entend la dérive du monde. Qu’est-ce qui meut donc ces machines qu’on appelle « humains » et pour qui posséder est la valeur suprême ?

Combats de possédés est une tragédie moderne dont les composantes mythologiques sont l’argent, le dieu-patron-tyran, l’esclave… Êtres et valeurs ne coïncident plus. L’être a disparu, il n’est plus défini que par sa fonction.
En quête de son identité, le héros mythique accomplit un voyage vers le passé, celui de son histoire personnelle. Dans Combats de possédés, le Patron a détruit le passé. Privé de ce rapport à l’intime, chacun s’affronte, recherche, s’invente une origine ou une descendance, un passé ou un futur. Chacun erre n’arrivant même plus à trouver l’entrée du labyrinthe.