SOUS LA GLACE

DE FALK RICHTER

Mise en scène Vincent Dussart

Création 2015

« ILS NE SAVENT PAS QU’ILS SERONT TOUS VIRÉS DEMAIN, ILS CONTINUENT À COURIR GAIEMENT DANS LES BUSINESSLOUNGES… »

SYNOPSIS

SOUS LA GLACE, c’est l’histoire de 3 consultants d’une société d’audit – deux jeunes, et un plus âgé dont il faut se débarrasser. Trois consultants qui pour trouver du travail, garder leur travail, évoluer dans leur travail, ont l’œil rivé sur leurs résultats, sur les mouvements de la bourse, sur l’évolution du marché. Des battants, des fonceurs, obsédés par la crainte de perdre autant que par celle de n’être pas assez compétitifs.

SOUS LA GLACE, c’est l’histoire de Jean Personne, Mister Nobody, que ses parents ne voyaient pas ; Jean Personne qui, à l’aéroport, attend toujours la dernière minute pour embarquer afin d’entendre les haut-parleurs répéter son nom ; Jean Personne qui évaluait les autres et qui aujourd’hui est évalué ; Jean Personne qui voulait se débarrasser des vieux et qui est vieux à son tour ; Jean Personne dont on ne veut plus.

GÉNÉRIQUE

Création 2015 • TEXTE Falk Richter TRADUCTION Anne Monfort L’Arche est éditeur du texte représenté MISE EN SCÈNE Vincent Dussart SCÉNOGRAPHIE ET LUMIÈRES Frédéric Cheli • COSTUMES Vincent Dussart et Mathilde Buisson • CRÉATION SONORE ET MUSIQUE LIVE Patrice Gallet • AVEC Xavier Czapla, Patrice Gallet et Stéphane Szestak • INGÉNIEUR DU SON ET RÉGIE Joris Valet • ADMINISTRATRICE DE PRODUCTION Sophie Torresi • CHARGÉE DE PRODUCTION Caroline Gauthier • PHOTOS Ludovic Leleu et Corinne Marianne Pontoir

 

MENTIONS OBLIGATOIRES

Compagnie de l’Arcade, avec le soutien de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de la Faïencerie-Théâtre de Creil, du Palace de Montataire et de la Manufacture de Saint-Quentin.

La Compagnie de l’Arcade est conventionnée en 2015 avec le Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC de Picardie, le Conseil régional de Picardie, le Conseil départemental de l’Aisne et la Ville de Gauchy.

 

LIENS & TÉLÉCHARGEMENTS
EXTRAIT

« Ils ne savent pas qu’ils seront tous virés demain, ils continuent à courir gaiement dans les businesslounges, collectionnent les miles, ils sont assis avec leurs portables et préparent des projets pour rendre leur entreprise encore plus compétitive, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus personne, que l’entreprise fonctionne pratiquement sans employés, délègue tout, délocalise tout et qu’il n’y ait plus que le P.-D.G. qui envoie quelques e-mails à des entreprises partenaires, avec une augmentation vertigineuse du taux de l’action, et que les actionnaires, pour la plupart des retraités installés en Floride, vendent leurs actions en faisant des bénéfices considérables pour s’acheter une ou deux maisons supplémentaires et finissent pas liquider cette entreprise incapable d’augmenter sa marge de bénéfice. »

La mise en en scène de Vincent DUSSART, la scénographie et lumières de Frédéric CHELI ainsi que la création sonore et musique live de Patrice GALLET magnifient superbement le cauchemar de Jean Personne. Un excellent spectacle, saisissant visuellement, furieusement parlant !

LE MONDE.FR, EVELYNE TRÂN

Ils sont trois sur le plateau dans une scénographie qui rappelle les podiums des conventions de motivation internes aux entreprises. Trois bons soldats de l’économie libérale, les bouches débordant de slogans superlatifs.
La mise en scène, aussi bien huilée que la machine économique, percute frontalement le spectateur. Elle est en cohérence parfaite avec le manque d’échappatoire du texte de Falk Richter. Même les mélodies jouées en live à la guitare électrique par Patrice Gallet semblent des instruments d’aliénation mentale. Les rires fusent tant les existences qui nous sont présentés semblent excessives, rendues folles… Et puis il y a ce contraste entre les corps et les costumes-cravates, entre la vérité de la chair et l’armure anonyme et déshumanisée. Un texte servi par une interprétation toute en énergie et en ruptures. Un spectacle sans concession.

REG’ARTS, BRUNO FOUGNIÈS

logo-RegArts

Un réquisitoire sans appel du monde du travail Une mise en scène forte et dense qui s’attaque au processus de déshumanisation qui gagne toute la société dans une folle course aux résultats et ce, jusque dans ses recoins les plus intimes. Les trois comédiens traduisent à merveille le malaise de cette société, malade d’elle-même, et transmis avec force aux spectateurs.
Un spectacle intelligent qui donne à réfléchir !

THÉÂTRES.COM, LAURENT SCHTEINERS

La mise en scène de Vincent Dussart travaille habilement sur les différents aspects d’un texte riche, qui passe de la description du monde brutal de l’entreprise à la recherche du profit maximum, à celle des émotions, dans un registre plus poétique et rêveur.
C’est un beau travail sur un texte éminemment politique, mais jamais pesant ou didactique. On garde longtemps en mémoire les images fortes de cet homme que l’on ne voit plus, que l’on n’entend pas et qui tente malgré tout d’exister et de retrouver son humanité dans un monde qui a tout sacrifié à la recherche de la performance.

LA LETTRE DU SNES, MICHELINE ROUSSELET

Logo du SNES