CYCLE LES FANTÔMES DE L’INTIME

INTERNATIONAL

Un rayonnement international : AIDS, life goes on

La Compagnie de l’Arcade -Hauts-de-France, France-, Warsztaty Kultury w Lublinie -Lublin, Pologne et Ukraine-, Pro Rodopi Art Foundation -Smolyan, Bulgarie-, le British Council -Londres, Royaume-Uni-, sont associés afin de préparer et déposer un projet auprès de la Commission Européenne initulé AIDS, Life goes on.

Dépôt :  Commission Européenne Europe créative 2020
Démarrage : septembre 2021

Le projet sera déposé auprès de la commission européenne dans le cadre d’Europe Créative en octobre 2020, et se déroulera entre septembre 2021 et juin 2023.

Partenaires français complémentaires :
Le Mail, scène culturelle de Soissons
Agence Régionale Santé des Hauts-de-France
Bulgarian Red Cross Youth

Sur le front de la lutte contre le SIDA, l’Europe est coupée en deux. Si, à l’ouest, les taux de contamination régressent, malgré l’arrivée à l’âge adulte de générations moins conscientes des risques, à l’est, ils explosent. Parmi les causes, l’explosion de la consommation de drogues. Les Londoniens ont repeint leur ville en rouge, la couleur du ruban traditionnel de la lutte contre le HIV, le 1er décembre à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida.  

En dehors de Londres, pourtant, les acteurs du combat contre le sida et les professionnels de la santé s’inquiètent de sentir les Européens de plus en plus blasés à l’égard du sida. « C’est malheureusement la réalité, VIH et sida ne sont plus des questions aussi cool et sexy qu’elles ont pu l’être par le passé », estime Oleksandr Matynenko, en charge de la communication et de la formation du European AIDS Treatment Group, une structure basée à Bruxelles en Belgique. « J’ai été surpris en me promenant dans Bruxelles de constater qu’il y avait nettement moins de gens arborant le ruban rouge que par le passé. C’est juste devenu une problématique parmi d’autres. »

Aujourd’hui, une personne infectée par le VIH peut espérer vivre tout aussi longtemps qu’une autre qui n’est pas contaminée par le virus, s’ils commencent le traitement approprié à temps, affirme l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ces succès impliquent que nombreux sont ceux en Europe qui sont bien moins effrayés d’une maladie perçue, autrefois, comme une sentence de mort certaine. Les chiffres des Nations Unies montrent que, si le taux de contamination a diminué au niveau mondial, les chiffres de l’Europe centrale et orientale suivent la tendance inverse.

Les taux de diagnostic du VIH/sida sont tombés à 5,7 pour 100 000 à travers l’ensemble de l’Union européenne, c’est bien différent en Europe de l’Est. En Ukraine, ce même taux a grimpé à 38 pour 100 000 en 2011 « L’Europe de l’Est et l’Asie centrale sont les deux régions du globe où les chiffres de la contamination au VIH sont en hausse et à un rythme particulièrement rapide », déclare Oleksandr Matynenko.

Le projet associera des artistes (metteurs en scène, chorégraphe, comédiens et danseurs, plasticiens), des chercheurs, des acteurs de la santé, et des groupes de citoyens (associations) originaires de Bulgarie, Pologne, Royaume-Uni et France.

Il a pour objectif de permettre aux participants – initiateurs et contributeurs –  de sensibiliser les populations, et notamment les jeunes, au virus du Sida et aux infections sexuellement transmissibles (I.S.T.) sur base du dialogue afin de changer les mentalités et d’améliorer les comportements sur le long terme.

Ce projet sera construit entre les partenaires engagés lors de 3 séminaires entre janvier 2019 et octobre 2020.

Les différentes formes artistiques seront présentées dans chaque pays partenaires du projet accompagnés d’actions culturelles en direction des populations.