REINES PERDUES

D’APRÈS JEAN RACINE,
DONALD WINNICOTT ET ALAIN KROTENBERG

Mise en scène Vincent Dussart

Création 2009

« MA VIE EST VOTRE BIEN,
VOUS POUVEZ LE REPRENDRE…
 »

EXTRAIT

Mon père,
Cessez de vous troublez, vous n’êtes point trahi
Quand vous commanderez, vous serez obéi.
Ma vie est votre bien, vous pouvez le reprendre,
Vos ordres sans détour pouvaient se faire entendre.
[…]
Et respectant le coup par vous-même ordonné,
Vous rendre tout le sang que vous m’avez donné.
Iphigénie – Acte IV, Scène IV.

GÉNÉRIQUE

Création 2009 TEXTES EXTRAITS de Mithridate, IphigénieAndromaque, Britannicus et Phèdre de Jean Racine ET D’ARTICLES de Donald Winnicott et Alain Krotenberg, psychiatres • MISE EN SCÈNE Vincent Dussart  • LUMIÈRES Jérôme Bertin • COSTUMES Gwendoline Grandjean • AVEC Virginie Deville, Vincent Dussart, Agnès Renaud, Anne de Rocquigny et Sophie Torresi

 

MENTIONS OBLIGATOIRES

Co-Production
Compagnie de l’Arcade, Festival Tragédie’Aisne, Ville de La Ferté Milon

Avec le soutien de Spectacle Vivant en Picardie, du Conseil Général de l’Aisne et de Leader, programme européen

SYNOPSIS

Itinéraires croisés d’Iphigénie, Andromaque, Phèdre, Aggripine, Hermione… autant de femmes exilées, abandonnées, et stupéfiées par leurs peurs.
Monter une pièce de Racine aujourd’hui, ce n’est nullement faire une reconstitution historique, c’est participer à notre propre histoire en confrontant Racine à notre langage. Or la langue de Racine n’est pas sans lien avec la psychanalyse. Car enfin, ce qu’expriment Phèdre, Hermione, et tout héros racinien, ce n’est pas le désir, c’est l’aliénation. L’amour est plus une épreuve de fascination qu’un ravissement.

Iphigénie, toute dépendante du regard de son père, accepte la mort qu’il lui prépare ; Andromaque, assujettie au souvenir de son époux, choisit de sacrifier son enfant ; Phèdre, n’existant plus par le regard de son mari absent, s’émeut pour Hyppolite ; Aggripine ne voit en son fils Néron que le symbole du pouvoir qui lui échappe ; et Hermione, rejetée par Pyrrhusperd sa propre identité et erre, hors d’elle.

Le conflit est fondamental chez Racine, on le trouve dans toutes ses tragédies. Mais ce n’est pas un conflit amoureux. Le rapport essentiel est un rapport d’autorité, l’amour ne sert qu’à le révéler.