IDENTITÉ

LA COMPAGNIE

La Compagnie de l’Arcade, direction artistique Vincent Dussart, est implantée en Picardie depuis 2001.

Elle défend un théâtre humaniste, de texte, qui questionne la construction de l’individu et les conceptions de l’homme qui traversent l’histoire du théâtre, l’homme pris dans ses interactions avec l’autre, le couple, la société, la famille, le couple.

L’Arcade est accueillie au Mail, Scène Culturelle de Soissons depuis 2016, puis, à partir de 2022, à La Manekine de Pont-Sainte-Maxence et au Palace de Montataire.

La compagnie articule recherche, création, et action culturelle, tout en favorisant la rencontre, la réflexion, l’échange avec les populations des territoires où elle s’implante.

L’Arcade développe particulièrement ses projets d’action culturelle en direction des jeunes et des publics éloignés des pratiques culturelles.

Elle est également présente au plan national avec plusieurs spectacles en diffusion. Depuis quatre ans, elle tisse des partenariats internationaux dans le cadre des appels à projet de l’Europe.

La Compagnie de l’Arcade est soutenue par le Ministère de la Culture, Direction régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France au titre de l’aide à la compagnie conventionnée et par le Conseil régional Hauts-de-France au titre du Programme d’Activités. Elle bénéficie du soutien du Conseil Départemental de l’Aisne et de la Ville de Soissons. Ses créations sont fréquemment aidées par des organismes professionnels (Adami, Spedidam…)