IDENTITÉ

LA COMPAGNIE

La Compagnie de l’Arcade bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la communication DRAC Hauts-de-France, au titre de l’aide à la compagnie conventionnée. Elle est en convention avec le Conseil régional Hauts-de-France et soutenue par le Conseil départemental de l’Aisne et la Ville de Soissons.

Créée en 1993 et implantée en Hauts-de-France depuis 2001, elle défend un théâtre humaniste qui questionne la construction de l’être humain, son identité et sa relation au monde. Elle articule recherche, création, action culturelle, tout en favorisant la rencontre, la réflexion, l’échange avec les populations des territoires dans lesquels elle travaille.

L’Arcade développe particulièrement ses projets d’action culturelle en direction des jeunes et des publics éloignés des pratiques culturelles.

Après Saint-Quentin et Gauchy, l’Arcade est accueillie en résidence au Mail, scène culturelle de Soissons depuis 2016. Cette implantation permet le développement d’actions avec les habitants (récolte de paroles, parcours artistiques et culturels, ateliers de recherche…) et de tisser des liens profonds entre les artistes et la population.

La compagnie est également présente au plan national avec plusieurs spectacles en diffusion.

Depuis quatre ans, elle développe des partenariats internationaux dans le cadre des appels à projets de l’Europe.

Dans son travail de metteur en scène, Vincent Dussart interroge plus particulièrement les failles dans la construction de l’identité. Il met en question la façon dont le monde économique, social et politique favorise et utilise ce manque de construction de l’individu.